« Je m’appelle Joséphine, je suis partie à l’âge de 18 ans pour une année scolaire dans le programme High School aux Etats Unis avec Information Planet et plus précisément en Louisiane. J’étais dans une famille d’accueil avec mes parents et une soeur mais comme elle est à l’université, elle ne rentrait que durant les vacances scolaires. J’étais dans une école publique, Bonnabel Magnet Academy High School, je suivais des cours comme le fait un étudiant américain.
 
Le matin je venais en voiture mais il y a aussi le « bus jaune », j’avais cours de 7h15 à 13h15 avec un lunch de 25 min vers 10h45. Au niveau des cours, j’avais Leadership, Anglais III, American History, Cooking, Teater, Pre calc et Management and supporting finances. C’était autant des cours scolaires que plus « marrants ». Cette année nous donne tellement d’opportunité que j’avais décidé de prendre des classes que je n’aurai pas eu la possibilité de suivre en Belgique. 
 
L’après-midi, je faisais du sport ou des activités avec l’école: basket, théâtre, course,… Et puis je rentrais avec ma famille d’accueil. J’ai fait énormément de choses durant mon année aux Etats-Unis et j’ai été capable de découvrir une culture super intéressante et très différente de notre culture belge, jamais et pour rien au monde je ne changerai cela ! C’était le rêve d’une vie et j’ai tellement aimé et je ne regretterai pas d’être partie un an. 
 
Entre l’école ,les bals, le football ou encore Thanksgiving, les américains ont une formidable culture et tellement intéressante à découvrir. J’ai réussi à me créer une deuxième vie loin de ma vie Belge, avec des amis, de la famille et des découvertes extraordinaires. Et malgré la distance, tu restes toi-même et tu te découvres. J’ai pu découvrir qui j’étais, grandir et m’ouvrir un peu plus au monde. Si on me donne un billet d’avion demain, je repars sans soucis! Cette année à l’étranger m’a apporté tellement et j’en serai jamais assez reconnaissante d’avoir eu cette possibilité ! 
C’était l’expérience et la création d’une vie en 12 mois. »
 

Joséphine.