Information Planet propose des séjours linguistiques et des séjours Working Holiday en Australie et au Canada. Tu hésites entre les deux destinations et/ou tu souhaites avoir plus d’information sur celles-ci ? Cet article décrivant tout d’abord les différences de climat te guidera peut-être dans ton choix en te donnant un aperçu des activités que tu peux faire là-bas pendant ton temps libre.

Les différences de climat

Une grande différence qui distingue l’Australie du Canada est le climat.

kangourou

L’Australie, sixième plus grand pays du monde, est un pays très aride : les précipitations annuelles moyennes sont inférieures à 600 mm! Le climat varie selon les régions. Au sud-est, on trouve une région tempérée, alors que le climat est désertique dans le centre du pays. Autour de ce centre et entre les côtes, on trouve des prairies et savanes avec un climat méditerranéen sur les côtes sud et sud-ouest, tandis que la côte nord jouit d’un climat tropical ou subtropical. Comme dans tous les pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Le printemps va de septembre à novembre ; l’été, de décembre à février ; l’automne, de mars à mai ; et l’hiver, de juin à août.

Au Canada, la moyenne des températures absolues diffère également d’une région à l’autre. L’hiver peut être très froid dans certaines régions du pays, aveckaribou des températures moyennes mensuelles pouvant descendre à −15 °C dans le sud du pays. Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs mètres. La côte de la Colombie-Britannique est une exception car le climat y est tempéré avec des hivers doux et pluvieux. En été par contre, les températures peuvent monter jusqu’à 35 °C, voire 40 °C en tenant compte de l’indice humidex.

Les activités spécifiques à l’Australie

Au-delà des visites traditionnelles de l’opéra de Sydney, de Margaret River, des villes de Melbourne, Perth, ou Brisbane, il y a une multitude d’activités originales à faire ! Tu peux aller explorer l’île Kangourou où tu pourras admirer koalas, kangourous et otaries ainsi que la beauté sauvage de l’île. Tu peux également visiter l’aquarium de Sydney, l’attraction n°1 en Australie !

1038-panorama-sydney-harbour

L’Australie compte un grand nombre de parcs et de réserves naturelles qui permettent de préserver certaines espèces animales et végétales. Le parc national d’Uluru (Ayers Rock), le parc national de Kakadu, ainsi que les parcs nationaux de Myall Lakes et de Noosa sont remarquables.

uluru

Si tu souhaites pratiquer du sport, tu verras que l’héritage anglais est évident puisque les sports les plus populaires sont le rugby, cricket et footy (football australien, mélange de football et de rugby).

Par ailleurs, sache que les sports nautiques font partie intégrante de la vie australienne. Ainsi, tu pourras pratiquer du surf surtout sur la Gold Coast, mais aussi du kite-surf, du windsurf, de la voile (dans le port de Sydney par exemple), ou encore du kayak. N’hésite pas non plus à faire du snorkeling ou de la plongée notamment dans la Grande Barrière de corail située dans le Queensland.

kitesurf windsurf cairns 3

La randonnée au milieu de ces paysages époustouflants (le bushwalking) est sans doute l’activité la plus accessible. Tu peux en faire dans le désert (outback) ou dans les parcs nationaux. Si tu veux ajouter de l’exotisme dans cette expérience,  tu pourras effectuer des balades à cheval ou dromadaire.

Les activités spécifiques au Canada

En route pour l’aventure et le dépaysement total, entre urbanisme, culture et nature !

Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa, Whistler ou encore Québec sont des villes où il est impossible de s’ennuyer. Le fil des saisons offre des paysages splendides et variés. En hiver, la neige recouvre le pays d’un manteau blanc mais pas question d’hiberner ! Tu peux très bien skier, faire du snowboard, un raid motoneige, une balade en raquettes ou encore un raid en chiens de traineau.

canada hiver canada ski canada chien de traineau

Vient ensuite la douceur du printemps qui permet aux forêts de retrouver leur couleur. Profites-en pour visiter les cabanes à sucre qui sont particulièrement à l’honneur durant cette saison.

En été, les températures grimpent et les fleurs tapissent les flancs des montagnes. Tu trouveras forcément une activité à ton goût : balade, randonnée, golf, pêche, pédalo, canoë kayak, promenade à vélo, VTT, planche à voile, jet-ski, ski nautique, rafting, kite-surf… Les barbecues ont également beaucoup de succès au Canada ! Amateur de montagnes russes et de sensations fortes ? Sache que Toronto, Montréal et Vancouver comptent chacune un parc d’attractions. Si tu es à la recherche d’évasion, n’hésite pas à parcourir les parcs nationaux, dont le plus connu est sans doute celui de Banff, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

rafting parc attraction toronto banff

Dès la fin de septembre, les forêts se teintent de couleurs chaudes, les vignes et les vergers regorgent de fruits et les ciels sont traversés par des nuées d’oies des neiges, ça y est, l’automne est arrivé ! Là encore, les activités sont nombreuses. Cette saison offrant une explosion de couleurs est idéale pour les randonnées à pied ou à vélo. Par ailleurs, la récole des pommes est un bon prétexte pour faire une escapade gourmande dans les vergers de la Montérégie notamment : autocueillette, pique-nique et dégustations.

canada automne2

Quelle destination choisir ?

Que tu décides de partir en Australie ou au Canada pour un séjour linguistique ou un Working Holiday, tu ne seras pas déçu(e) de ton choix car bien que ces pays soient différents, tu ne pourras être que subjugué(e) par leur beauté.

chuteniagara   byron_bay_02