L’apprentissage d’une langue passe bien évidemment par la grammaire, le vocabulaire ainsi que par l’expression écrite et orale. Deux choses sont importantes pour se faire comprendre par autrui : ton niveau de langue et ta prononciation. En effet, il arrive à tout le monde de s’exprimer avec un anglais plus que correct mais que nos interlocuteurs ont des difficultés à comprendre. Il s’agit bien souvent d’une incompréhension liée à la prononciation de certains mots parfois erronés.  Pas de panique, nous allons te donner quelques astuces pour améliorer ton accent et ta prononciation pour ne plus se retrouver dans des situations cocasses et parfois gênantes.

Aie le réflexe « VO » (Version originale)

Améliorer son anglaisUn des moyens très simple de familiariser son oreille avec l’accent anglais est de regarder tes séries et films préférés en version originale non sous-titrés (ou éventuellement sous-titrés en anglais). C’est un exercice à la fois divertissant et efficace pour progresser en anglais. Tu te rendras compte rapidement que les expressions utilisées dans tes séries reviennent régulièrement dans les conversations de tous les jours. L’idéal lorsque tu regardes un film en VO, c’est de te munir d’un calepin dans lequel tu pourras noter tous les mots et expressions que tu ne connais pas, pour mieux les retenir et les réutiliser ensuite. Entraîne-toi à les répéter plusieurs fois pour ne pas oublier la prononciation et rendre l’exercice de plus en plus facile.

Enregistre-toi

Il peut être difficile deaccent 2 se soumettre au jugement des autres, surtout en matière d’accent et de prononciation. Mais, si tu fais cet exercice, tu apprendras que le juge le plus sévère ne sera autre que toi. C’est un excellent exercice, pour prendre du recul sur ton anglais et sur la manière que tu as de prononcer les mots et expressions. Tu seras surpris du résultat ! En plus, tu pourras constater ta progression au fil des enregistrements et voir les progrès que tu as faits. Tu peux t’enregistrer directement sur ton téléphone via des applications prévues à cet effet ou sur des sites internet, qui sont faciles d’utilisation.

Ecoute la radio en anglais

Pour toi qui fais partie de la génération 2.0, trouver une B ne devrait pas être compliqué. Les sites des radios anglaises (BBC) et américaines (CNN) propose différentes fréquences sur le net, suivant tes goûts et envie du moment. Tu peux écouter toute sorte d’émissions : culturelles, d’actualités, économiques ou musicales. Un bon moyen d’écouter et assimiler les différentes prononciations tout en te cultivant !

Entraîne-toi devant un miroir

Cela peut paraître un peu étonnant comme conseil mais sache que la prononciation passe par la position de ta langue et l’ouverture de ta bouche. Ce n’est pas pour rien si tes professeurs d’anglais te répétaient de manière un peu rébarbative de mettre ta langue contre ton palet pour prononcer le mot « the ». Le ridicule ne tue pas et cet exercice n’en sera qu’enrichissant pour toi. Plus tu t’entraîneras devant ton miroir, plus la pratique sera évidente quand tu te retrouveras en pleine conversation avec des anglophones. Cela vaut bien quelques moments, seul devant son miroir non ?

accent 3Demande conseil à des anglophones natifs

Le meilleur moyen de savoir si ta prononciation est correcte est de te faire corriger par quelqu’un dont la langue maternelle est l’anglais. Il pourra te conseiller, te dire ce que tu dois corriger et te donner quelques petites astuces pour que ton anglais soit parfait. Converser avec un anglophone natif est de loin la meilleure façon de corriger les petites fautes et les mauvaises habitudes que l’on prend lorsque l’on apprend une langue.

Différents accents

Tu n’es pas sans savoir qu’il existe plusieurs accents anglais suivant les pays où tu te trouves. Les accents canadiens et américains sont souvent préférés au détriment des autres accents car ils sont les plus faciles à assimiler et les plus faciles à comprendre. L’accent « British » est connu pour son côté raffiné et élégant, tandis que l’accent australien a la réputation d’être très prononcé avec des sonorités qui diffèrent de l’anglais. A toi de choisir celui avec lequel tu es le plus à l’aise, pour ne pas te sentir perdu dans l’apprentissage de l’anglais.

Si tu veux améliorer ton niveau de langue dans un pays anglophone et partir en séjour linguistique, rends-toi sur notre site Information Planet et découvre toutes nos destinations !