Tu as décidé de partir apprendre l’anglais aux USA? Tu passeras certainement par la case New-York! Même si tu effectues ton séjour linguistique dans les villes canadiennes de Montréal ou de Toronto, tu auras l’occasion de visiter la grosse pomme car le trajet se fait facilement en car. Tu imagines déjà New-York et ses buildings, Central Park  et l’Upper East Side de Manhattan, les taxis jaunes… Mais connais tu suffisamment New-York? Pour que tu passes un séjour optimal, nous te proposons une liste d’activités à ne surtout pas manquer. A toi de choisir lesquelles sont susceptibles de te plaire et de t’organiser en fonction de ton temps libre.

1. Les musées

New York est par bien des égards la capitale culturelle du pays et compte plus de 50 millions de visiteurs en 2013. On y trouve des centaines de musées, parmi lesquels nous te recommandons le MET, le MoMA, le Guggenheim Museum, le musée d’histoire naturel ou encore le célèbre musée Tussauds et ses statues de cires. Après les cours, n’hésite pas à y faire un tour, tu peux acheter tes billets à l’avance sur le site web des musées afin d’éviter les queues trop longues. Pense à toujours te munir de ta carte étudiante pour bénéficier des réductions sur les visites.

2. Ellis Island et la Statue de la liberté

Statue of Liberty seen from the Circle Line ferry, Manhattan, New YorkC’est par là Big Apple que sont passés grand nombre d’immigrants venus tenter leur chance dans le Nouveau Monde, nourris par les grandes espérances de l’American Dream. New-York a en effet connu de gigantesques vagues d’immigration établissant l’île d’Ellis Island comme la porte d’accès aux Etats-Unis d’Amérique. Nous te conseillons de prendre le bateau un jour ensoleillé pour admirer la statue de la liberté et visiter Ellis Island. C’est l’idéal si tu souhaites comprendre un peu mieux l’histoire de la ville.

3. Broadway

New York est également célèbre pour ses divertissements uniques comme les spectacles hauts en couleur de Broadway. Lorsque tu passeras sur Time square, tu remarqueras un drôle d’édifice rouge et blanc où est inscrit « Tkts » (« tickets »). Tu peux y acheter des billets à moitié prix pour les spectacles de Broadway qui prennent place à quelque mètres seulement. La file peut être longue (compte entre 30 minutes et 1 heure) donc pense à y aller accompagné. Avant le spectacle passe au gigantesque magasin M&M’s situé sur Broadway avenue pour y faire des provisions de sucreries.

4. Gospel

Si tu es un amateur de musique, réserve toi un dimanche matin pour aller écouter du Gospel dans une église d’Harlem ou de Brooklyn. Il faut se lever tôt mais le jeu en vaut la chandelle. C’est une messe donc il faut s’habiller et avoir une attitude en conséquence. Mais si tu arrives à l’heure tu y seras accueilli chaleureusement. C’est une expérience enrichissante qui régalera tes oreilles pour bien commencer ta journée dans la joie et la bonne humeur. Pour que ton expérience soit plus authentique, évite l’Abyssan Church, véritable nid à touriste. La Bethel Gospel Assembly ou la Metropolitan Community United Methodist Church sont par exemple moins fréquentées.

5. Yankee Stadium

Yankee_Stadium_upper_deck_2010Si tu aimes le sport, ne rate pas l’occasion d’aller assister à un match des yankees dans le très fameux Yankee Stadium situé dans le Bronx. Tu pourras y acheter une casquette de la célèbre équipe de baseball et y déguster des hot dogs dans les tribunes. L’ambiance est assurée et le prix raisonnable.

6. Les édifices

New York est très célèbre pour ses immenses buildings. L’Empire state building est à voir absolument ! Monte en haut du bâtiment pour un point de vue idéal de la ville. Le mémorial des twin towers est également à visiter car il représente une partie importante, bien que tragique, de l’histoire de New York. Les hautes tours ont été remplacées par des chutes vertigineuses qui semblent s’enfoncer dans les entrailles de la terre. Si tu passes près de la Grand Central station, n’hésite pas à y entrer. Tu reconnaîtras sûrement le lieu pour l’avoir vu de nombreuses fois dans des films ou des séries télévisées.

7. Central Park et « the Village »

Si tu souhaites prendre un bol d’air frais, dirige toi vers Central Park. Un large panel d’activités t’y serons proposées. Tu pourras par exemple te joindre aux adeptes de Yoga, courir un footing, visiter le zoo ou même faire du kayak. Tu peux également aller te faire dorer la pilule ou bien pic-niquer avec des amis. Le parc est entouré de nombreux musées dont le Guggenheim et le MET.

Central Park foliage photo-walk, Nov 2009 - 10

Pour un peu de dépaysement, fais un tour à Greenwitch Village. Le quartier a conservé son architecture et sa structure d’ancien village ce qui tranche singulièrement avec le reste de la ville. C’est un charmant endroit, idéal pour se balader si tu cherches à t’éloigner un peu des buildings.

8. Brooklyn

Brooklyn_Bridge_PostdlfPour te rendre à Brooklyn, l’idéal et de traverser le pont de Brooklyn à pied ou à vélo. Là bas tu découvriras un monde très différent de Manhattan. Les artistes, bobos et hipsters s’y sont regroupés car les loyers y sont plus abordables, ce qui donne un côté très bohème à Brooklyn. N’hésite pas à t’arrêter dans un café pour y boire un coup.

9. Shopping

Tu aimes le shopping et le lèche vitrine ? Alors New-York feras ton bonheur. La 5ème avenue est considérée comme les Champs Elysées Américain, où l’on peut admirer les façades et les vitrines des boutiques de luxe. Pour une ambiance multi-culturelle, promène toi du côté de Tribeca, Soho et China Town. Regroupés dans la même zone de Manhattan, ces quartiers sont remplis de magasins. Tu y trouveras tous types d’articles allant des bibelots kitchissimes au vêtements créés par des petits designers.

10. La plage 

Quand tu penses à la plage, tu t’imagines plutôt la Californie ? La grosse pomme n’est pourtant pas en reste niveau plage ! Nous te recommandons Long Beach pour sa beauté paradisiaque, malgré qu’elle soit payante. Pour flâner le long de la plage et rencontrer des new-yorkais, promènes toi plutôt sur Coney Island. Si tu souhaites plus d’intimité, dirige toi alors vers la plage de Staten Island, plus isolée mais tout à  fait charmante.