Nombreuses sont les raisons pour aller découvrir Berlin, alors pourquoi ne pas y effectuer un séjour linguistique ? Que ce soit clair cependant, Berlin a beau être la capitale de l’Allemagne, c’est une ville plus internationale qu’allemande. On y trouve une ambiance toute particulière, un métissage impressionnant et une population accueillante.Cityscape_Berlin Berlin est non seulement une ville riche d’histoire et de culture mais elle est devenue également l’une des villes les plus branchées au monde, un temple de l’électro et de la vie nocturne. Si, aujourd’hui, Berlin n’est plus divisée par le mur, l’Est est devenu le théâtre de la scène underground tandis qu’à l’Ouest résident les quartiers bourgeois plus paisibles.

Mais que faire à Berlin ? Nous te proposons une liste d’activités à ne pas rater, pour t’aider à organiser un programme chargé d’aventures et de découvertes !

Berlin : un héritage historique

Si aujourd’hui il est dur d’imaginer Berlin avant la réunification, l’événement est pourtant récent. Qu’y a-t-il de mieux pour comprendre l’explosion de l’URSS que d’aller faire un tour à Berlin ? Que ce soit dans les musées dédiés à la RDA ou les symboles ruraux, les traces du passé sont bien présentes. Et par la même occasion tu pourras perfectionner ton niveau d’allemand.

Check point Charlie/Musée du mur

Checkpoint_Charlie_2005_072La réplique du check point Charlie, l’un des points de passages du mur permettant de passer d’Est en Ouest est aujourd’hui un symbole important de la division de Berlin. Le check point Charlie a en effet connu des évasions spectaculaires qui ne se sont hélas pas toujours bien terminées. Une réplique de l’une des premières guérites du passage est aujourd’hui visible dans la célèbre Friedrichstraße devant le Musée du mur qui relate l’histoire du mur de Berlin.

Mur de Berlin, East side gallery

Pour continuer la visite historique il n’y a rien de mieux que d’aller voir le mur lui-même, ou du moins ce qu’il en reste. Inutile de rappeler avec quel joie les berlinois se sont empressés de détruire ce rempart ayant séparé leurs familles durant tant d’années. Aujourd’hui il ne reste qu’une petite partie du mur devenue une véritable œuvre d’art. De nombreux artistes se sont succédés pour y peindre une partie de l’énorme fresque de la paix, baptisée l’East Side Gallery.

Berlin : un centre culturel

Berlin_Museumsinsel_FernsehturmAprès les cours, si tu le souhaites, tu pourras aussi visiter l’un des nombreux musées de Berlin. Suis la visite en allemand pour une meilleure immersion, et ton niveau progressera d’autant plus. Même si tu ne rentres pas dans un musée, l’île aux musées située en pointe de l’île sur la Spree est incontournable pour la beauté de son architecture (classé au  patrimoine mondial de l’UNESCO). Tu y trouveras les 5 musées majeurs de Berlin.

Le musée archéologique de Pergame (Pergamonmuseum) est le musée le plus visité de Berlin. Le Bode-Museum (Musée de Bode) présente de nombreuses sculptures et de véritables trésors du musée d’art byzantin et du cabinet des médailles. Si tu y vas en été, sache que les jeunes berlinois aiment se rencontrer sur la rive opposée du Bode-Museum, c’est l’occasion pour toi de rencontrer des allemands et de pratiquer tes nouvelles connaissances linguistiques. Un bon moyen pour allier culture et divertissement. Tu pourrais faire un tour auNeues Museum (Nouveau musée) fameux pour sa collection égyptienne, ou encore à l’Alte Nationalgalerie (Ancienne galerie nationale) qui domine l’île de son architecture digne d’un temple athénien. Il y en a donc pour tous les goûts et de toutes les cultures.

Berlin et ses monuments 

berlin-brandenburg-gate_1698_600x450Tu auras aussi l’occasion de découvrir les somptueux monuments de Berlin en te promenant après les cours. Si tu es un amateur de graffitis pense à te balader dans le quartier Est.

La Brandenburger Tor (porte de Brandebourg) est pour Berlin ce que la tour Eiffel est à Paris et représente également le symbole de la réunification allemande. Tu passeras surement par l’Alexanderplatz où trône la Fernsehturm, le plus haut bâtiment de la ville. A ne pas négliger non plus la  gare centrale de Berlin, la cathédrale Berliner Dom, ou pour les amateurs de sports le stade olympique de Berlin.

Faire la fête à Berlin

Mayday_2009_dortmund_halle_1La vie nocturne de Berlin est réputée dans le monde entier car la ville regorge de bars et de boîtes de nuits où l’on danse jusqu’au matin. Si tu es amateur de musique électronique n’hésite pas à partir à l’assaut des boîtes de nuits branchées de la capitale. Tu pourras danser dans des lieux atypiques caractéristiques du style alternatif de Berlin comme au StattBad: ancienne piscine municipale, ou au Chalet: bâtiment vieux de 150 ans possédant un charmant jardin romantique. Les clubs les plus réputés sont généralement d’anciens hangars industriels de l’époque communiste comme le Berghain ou le Maria am Ostbahnhof. Tu pourras donc décompresser de tes semaines de cours dans une ambiance unique et des lieux insolites.

N’oublie pas de vérifier quels festivals auront lieu durant ton séjour. Berlin est une ville très dynamique et propose des événements tout le long de l’année.