Choisir le Royaume-Uni comme destination pour ton séjour linguistique, c’est t’assurer d’une immersion totale aux pays de la jelly et des kilts, pour une progression optimale de ton niveau d’anglais. Les Britanniques sont fiers de leur culture et ne manquent pas de la partager avec les étrangers. Le « tea-time » n’est pas un mythe et tu trouveras au moins un mug avec la photo de la famille royale dans chaque foyer ! Au-delà des clichés faciles, tu y découvriras un mode de vie particulier, des lieux « so British »  et un environnement très cosmopolite.

Quel que soit ton niveau d’anglais, les Britanniques seront ravis de discuter avec toi et souvent te féliciteront pour ton effort à parler une autre langue.

Culture Britannique

royaume-uni 2Partir en séjour linguistique au Royaume-Uni, c’est  s’immerger dans une culture Britannique chère à ses habitants. Ceux-ci peuvent souvent être perçus comme des personnes arrogantes ou snobes voire hautaines, mais tu te rendras  vite compte que la fête et les parties de rigolade sont souvent au rendez-vous. Les Anglais adorent se retrouver dans les pubs après une journée de travail autour d’une bonne bière ou d’un bon cidre. S’il pleut souvent au pays des Windsor, il y fait bon vivre et l’ambiance y est chaleureuse. Il n’est pas rare de trouver des pubs ou bars qui proposent des concerts de groupes locaux, un bon moyen de se familiariser avec la culture locale. Une chose est sûre, les anglais aiment se détendre. De nombreux festivals sont organisés chaque année, un peu partout sur le territoire. Du festival des montgolfières à Bristol au festival des arts à Edimbourg, tu trouveras chaussure à ton pied parmi les différentes manifestations culturelles qui ont lieu tous les ans. Les britanniques sont également très attachés à leurs traditions et ce n’est pas un cliché que de dire que les Anglais boivent le thé à 17h ! C’est une habitude qu’ils ne changeraient pour rien au monde, et gare à toi si tu les déranges pendant qu’ils sirotent leur boisson chaude ! Si tu veux travailler afin d’améliorer ton niveau d’anglais, sache que les Britanniques aiment l’esprit d’équipe et qu’il est très important pour eux d’entretenir de bonnes relations avec leurs collègues (« team building »). Un bon moyen de progresser rapidement en anglais.

Enfin, la culture Britannique ne serait rien sans la famille Royale, chaperonnée par la Reine Elisabeth II et ses chapeaux hauts en couleur. Les anglais sont vraiment très attachés à la famille royale, et il est préférable de ne pas trop la critiquer, les réponses pourraient être plus envenimées que tu ne penses ! Ceci dit, cela fait un bon sujet de conversation, inépuisable, parfait pour améliorer ton anglais ! Et si la pluie te grise le moral ou te refroidit, tu n’auras qu’à courir dans le premier fish and chips shop que tu trouveras sur ta route, rien de tel pour remonter le moral !

Monuments et Patrimoine

Le Royaume-Uni regorge de monuments en tout genre, qui font la richesse de son patrimoine historique. On ne compte plus les églises et cathédrales qui viennent chatouiller le ciel, pour la plus grande joie de tous. Les nombreux musées présents dans les plus grandes villes du pays sont accueillis dans des bâtiments anciens qui rajoutent au charme des villes. Parmi les monuments à voir, entre autre, se trouvent le Clifton suspension bridge de Bristol, Buckingham Palace (résidence de la reine aux chapeaux), Big Ben, le Tower Bridge, la Cathédrale saint Paul, ces derniers étant situés à Londres. N’oublions pas les nombreux théâtres et opéras qui valent également le détour ou encore les nombreux châteaux d’Ecosse dont le château (ou plutôt les ruines) d’Urquhart, construit près du Loch Ness et répertorié comme l’un des principaux sites touristiques d’Ecosse. Un patrimoine qui a de quoi rendre jaloux ses voisins européens. Ton séjour linguistique au Royaume-Uni ne pourra que prendre une tournure culturelle avec toute cette richesse à portée de main ! N’hésite pas à prendre les fameux taxis londoniens, quoi de mieux pour un petit tour dans la ville et t’immerger dans la culture locale.

Sites à visiter  

royaume-uni 3Outre les nombreux musées à visiter tel que le musée de Madame Tussauds, célèbre pour ses statues de cire représentant les stars du show-business, le Royaume-Uni regorge de sites incontournables quelque fois un peu insolites. Il y a bien évidemment le Loch Ness, en Ecosse, lac d’eau douce qui s’étend sur 39 km. Sa réputation n’est plus à faire et nombreux sont les touristes qui s’y rendent, avec l’infime espoir de croiser la route de Nessy, le monstre légendaire qui aurait élu domicile dans les profondeurs de ce lac.   Tu peux visiter le musée consacré à la légende du monstre du Loch Ness, qui retrace les débuts de la légende et comment les gens l’ont entretenue depuis. Dans un autre style, tu peux aller visiter le site de Stonehenge, situé au sud-ouest de l’Angleterre. Tu pourras y observer des menhirs érigés il y a des milliers d’années par une population encore difficile à identifier pour les archéologues aujourd’hui. Ce site insolite accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Au pays de Galles, le village de Portmeirion a été construit par un architecte milliardaire qui souhaitait recréer l’ambiance du village de Portofino en Italie. Le village est connu pour avoir servi de décors à la série télévisée Le prisonnier, série phare de la fin des années 60. Tu auras l’impression de te déplacer dans un véritable plateau de cinéma, le village n’étant que peu habité et offrant une atmosphère particulière.

 

Tu trouveras sur ce lien toutes les informations concernant les différentes destinations  possibles au Royaume-Uni : http://www.informationplanet.be/programmes/sejours-linguistiques/uk