Les langues sont aujourd’hui un atout majeur dans la vie de toute personne. Que ce soit pour trouver un job, pour pouvoir communiquer avec des personnes d’autres pays ou tout simplement s’informer et apprendre le mode de vie d’une autre culture. Pour apprendre une langue, quoi de mieux que d’aller à l’origine même de la langue, dans le pays où de toute façon tout le monde la parle, et où vous serez forcé, tant bien que mal, de la parler. Avec le séjour linguistique, vous progresseriez sans même vous en apercevoir.

Évidemment, un séjour dans un pays étranger n’est pas gratuit. Je vais essayer de vous expliquer quel budget vous devez prévoir, quelles sont les aides financières disponibles et à qui elles s’adressent, et finalement je vous donnerais quelques liens qui pourront vous être utiles avant votre voyage.

Quel budget prévoir en séjour linguistique ?

bourse séjour linguistiqueDans beaucoup de pays il faut un visa si vous voulez rester plus de 90 jours. Aux États-Unis par exemple, les frais de visa peuvent s’élever à plus de 200 EUR. En Australie le visa peut même coûter jusque 450 EUR, donc mieux vaut bien être conscient de ce coût avant de prévoir son budget.

Ensuite, les billets d’avion sont un autre coût souvent sous-estime. Il existe évidemment aujourd’hui de nombreuses compagnies aériennes low cost mais le prix est toujours très cher. Pour aller aux États-Unis il faudra compter entre 600-800 EUR pour un simple voyage et un vol aller-retour pour l’Australie peut même coûter plus cher que 1300 EUR. Il faut faire attention à quelle période on prend le vol (en haute saison ce sera beaucoup plus cher) et toujours suivre les offres car les prix peuvent changer d’un jour à l’autre.

Voyage en avionPour ce qui est de la nourriture quand vous serez déjà sur place, on vous conseille de prévoir suffisamment d’argent de poche. Aux États-Unis par exemple, on conseille de prendre entre 1500 et 2500 dollars (environ 900 – 2100 EUR) pour les premières dépenses. Évidemment, ce montant varie selon le coût de la vie, la durée du voyage et la puissance actuelle de la devise du pays. Il est également important de tenir en compte si vous habitez chez une famille d’accueil ou vous aurez droit à une demi-pension durant la semaine (petit-déjeuner et souper) et pension complète durant le week-end (petit-déjeuner, diner, souper). Vous trouverez le coût de la vie des différents pays ici.

Il faut aussi que vous prévoyez l’assurance. L’assurance couvre un certain montant de frais médicaux, dépendant de quelle formule vous avez pris. Elle couvre également les frais de rapatriement en cas de maladie ou d’accident et garantie d’autres protections. Différentes formules peuvent être utiles pour les besoins divers de chaque personne. Vous trouverez ici toutes les info sur les assurances.

Planifiez aussi dans vos dépenses un abonnement pour votre téléphone mobile. Chaque pays a ses différents opérateurs et ses différents prix. Bien sûr vous devriez aussi prendre en considération les frais de logements et les frais de cours.

Les aides financières et personnes concernées

sejour linguistique financementIl existe deux bourses différentes pour les personnes ayant envie de partir en séjour linguistique. Les deux bourses sont distribués par le FOREM (L’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi). La première, le Plan Marshall, s’adresse à aux personnes habitant en Wallonie et sortant tout juste de rhéto. La deuxième bourse, s’adresse aux demandeurs d’emploi, aussi résidant en Wallonie, ayant déjà un diplôme du supérieur. Le montant des bourses s’élève pour le du Plan Marshall jusque 7000 à 9000 EUR en 2013 et pour la bourse des demandeurs d’emploi jusque 2000 EUR. Retrouvez les informations détaillées sur les bourses ici.

Pour les personnes qui aimeraient bien partir en séjour linguistique et qui dépendent de ces bourses pour le financement, mais n’ont malheureusement pas les critères requis, peuvent toujours trouver un job sur place. Il est alors conseillé de partir en séjour Working Holiday et financer son séjour en travaillant dans le pays d’accueil. Vous trouverez plus d’information sur les Working Holiday dans cet article.