Aujourd’hui il est devenu fondamental de bien parler l’anglais. Il est vrai que  pour trouver un emploi, voyager ou effectuer des études supérieures, tu devras maîtriser un certain vocabulaire et connaître sur le bout des doigts les règles grammaticales. Heureusement, il existe de nombreux tests te permettant d’évaluer ton niveau d’anglais de manière officielle et ce pour tous les âges et toutes les qualifications. TOEFL, IELTS, PET, TOEIC, tu es perdu parmi tous ces acronymes ? Tu n’y vois que des lettres sans queue ni tête ? Il n’est pas facile de choisir le test idéal, nous le savons. C’est pourquoi nous souhaitons t’aider à sélectionner le test de langue le plus adapté à tes besoins.

IELTS: International English Language Testing System

Internationalement reconnu, c’est l’un des premiers tests d’Anglais à avoir été créé. C’est d’ailleurs le plus populaire au monde avec plus de deux millions de candidats par an. L’avantage de ce test est qu’il évalue toutes les dimensions de tes connaissances linguistiques, à savoir comment tu t’exprimes à l’oral et par écrit, ainsi que ta compréhension orale et écrite. L’IELTS est donc précis et fiable en matière d’évaluation. Les résultats du test sont notés sur une échelle de 1 à 9[1] pour chaque partie de ton évaluation puis tu obtiens une note globale qui définit ton niveau linguistique. Grâce à ce test tu pourras postuler pour suivre une formation professionnelle, étudier et travailler à l’international et même obtenir un visa pour un pays anglophone car il est reconnu par les services d’immigration anglo-saxons.

L’IELTS t’offre donc de nombreuses possibilités pour ta carrière et ta vie personnelle. Il existe deux formats d’examen. Si tu souhaites visiter, travailler ou bien effectuer des études professionnelles ou techniques dans un pays anglophone, alors L’IELTS général est fait pour toi. En effet, il te permettra de prouver que tu es capable d’utiliser l’anglais dans ta vie au quotidien.  Par contre si tu souhaites effectuer des études supérieures dans un pays anglophone tu devras opter pour l’IELTS académique qui requière un niveau d’anglais plus poussé. Les universités demandent en général à l’admission que tu aies une note supérieure à 6.5 ou 7.5.

Tu pars en Angleterre, en Australie ou en Nouvelle-Zélande …

  • Pour voyager, vivre ou travailler : optes pour l’IELTS général.
  • Pour étudier à l’université : choisis l’IELTS académique.

 

Copie_de_Toeic_-_875

TOEIC et TOEFL

Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests proposés par l’entreprise américaine ETS Global (Educational Testing Service) spécialisée dans l’évaluation académique et professionnelle. Cette entreprise à but non lucratif a donc à cœur de  valoriser ton niveau d’anglais.

TOEIC

Il existe deux principaux tests de TOEIC, l’un basé sur l’évaluation de ta compréhension « listening and reading » et l’autre qui s’intéresse à ton expression orale et écrite « speaking and writting ».

Le TOEIC listening and reading est un véritable atout dans ta vie professionnelle et certaines entreprises te demanderont une note minimum lors du recrutement. C’est un test long qui requiert une constante attention car il nécessite un niveau d’anglais intermédiaire ou avancé. Il est important de bien se préparer à l’examen pour un résultat optimal. Pense, qu’une note supérieure à 900 peut aider à démarquer ton CV. Aujourd’hui la plupart des écoles de commerce et d’ingénieurs intègrent ce test dans leur cursus scolaire. C’est donc un test qui est très reconnu dans le monde du travail et largement répandu dans le milieu des études supérieures. Nous te conseillons vivement de passer ce test pour rester compétitif face aux jeunes diplômés.

Le TOEIC speaking and writting est moins demandé dans le milieu professionnel. Cependant il te permet d’évaluer la qualité de ton expression que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Si tu souhaites travailler dans un milieu ou l’expression est fondamentale c’est un test que tu devrais envisager. De plus il te permettra en complément du listening and reading de te démarquer des autres candidats.

Si tu cherches un emploi dans une entreprise internationale le TOEIC est le test qu’il te faut car il est reconnu par des nombreuses entreprises à travers le monde.

TOEFL IBT: Test of English as a Foreign Language

Le test de TOEFL IBT (Informatic Based Test) s’effectue sur internet à l’aide d’un ordinateur et évalue les connaissances de l’anglais à usage universitaire pour des candidats de niveau intermédiaire à avancé. Le test évalue également les 4 dimensions de maîtrise d’une langue (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite). Ce test te sera particulièrement utile si tu souhaites effectuer des études dans un pays anglophone, obtenir une bourse d’étude ou pour appuyer ta demande de  visa  pour l’Australie.

Facile d’accès, mondialement reconnu, le TOEFL est idéal si tu envisages de partir étudier dans une université aux USA ou au Canada. Les écoles Américaines demandent souvent une note minimale au  TOEFL lors de l’admission.

iStock_000002455581Small

CAMBRIDGE

Cambridge est une université anglaise proposant plusieurs examens te permettant d’évaluer ta capacité à employer l’anglais lors de situation professionnelle. A la différence des autres tests, tu dois obtenir une note minimale pour être reçu à l’examen, puis en fonction de ta note tu es admis avec mention ou non. Il y a quatre tests principaux correspondants à différents niveaux d’anglais que tu peux passer progressivement.

PET

La première étape est le PET (Preliminary English Test) évaluant les niveaux d’anglais intermédiaires. Cet examen est intéressant si tu souhaites voyager à l‘étranger, faire un job d’été ou étudier dans une école de langue.

FCE

Le FCE (First Certificate English) équivaut à un niveau intermédiaire avancé. C’est le plus populaire des tests de Cambridge. Il garantit que tu es capable d’utiliser l’anglais à l’échelle académique et te permettra d’étudier dans une université anglophone.

CAE

Le CAE (Certificate in Advanced English) requiert un niveau avancé de la langue anglaise. Ce test te sera utile si tu as besoin d’utiliser l’anglais dans ta vie professionnelle.

CPE

Enfin le CPE certifie que tu possèdes un niveau d’anglais supérieur. Obtenir une bonne note à cet examen certifie que tu maîtrise la langue presque aussi bien qu’un natif anglo-saxon. Si tu souhaites enseigner l’anglais ce test t’ouvrira bien des portes.

Cambridge offre un réel avantage car ses tests sont valables à vie. Tu peux prendre ton temps pour gravir les échelons si tu désires passer les tests les uns après les autres. Nous te recommandons vivement d’y aller progressivement. Sur le site officiel de Cambridge tu peux effectuer un questionnaire évaluant ton niveau et qui te dirige vers les tests correspondants.

Comptes entre 100 et 190 euros pour l’inscription à un test. Il est donc très important de bien choisir celui qui te correspond. Demandes toi pourquoi tu souhaites passer un test de langue et si tu es susceptible de partir étudier ou travailler dans un pays anglo-saxon. Assures toi d’être bien préparé avant de passer l’examen et d’en choisir un qui convient à ton niveau. Si tu souhaites passer le TOEIC, TOEFL ou l’IELTS rappelles toi que leur durée de validité n’excède pas deux ans donc qu’il est inutile de le passer trop tôt par rapport à ton projet professionnel.

 

[1]9 étant la meilleure note