Ta décision est prise, tu pars améliorer ton niveau d’anglais dans un pays anglophone ! Tu as déjà choisi l’école et la destination mais il reste encore à régler le problème de l’hébergement sur place. Tu hésites entre les différents types de logements, à savoir t’immerger dans une famille d’accueil, t’établir de manière plus indépendante dans une résidence étudiante ou encore partir en auberge de jeunesse. Dans cet article tu trouveras des indications précises sur chaque type d’hébergement pour t’aider à faire le meilleur choix.

La famille d’accueil

Famille d'accueil lors d'un séjour linguistiqueLa famille d’accueil est sans conteste la meilleure option pour s’immerger dans un pays. Non seulement tu pourras améliorer ton niveau de langue en pratiquant quotidiennement avec des natifs, mais tu découvriras également la culture et les traditions du pays dans une approche plus personnelle. Nos familles d’accueil sont triées sur le volet et garantissent un accueil chaleureux et un confort optimal. En famille d’accueil tu bénéficies des repas en demi-pension (pension complète si tu pars au Canada). Donc tu mangeras avec ta famille tous les matins et tous les soirs, ainsi que les midis durant les weekends. Tu découvriras ainsi les traditions culinaires du pays. Nos familles sont sélectionnées selon différents critères dont la qualité des repas fournis. Si tu as un régime alimentaire particulier ou des allergies, ne t’en fais pas, nos familles en prennent bien compte et en sont informées avant ton arrivée. Nous faisons en sorte de choisir une famille qui te corresponde le mieux possible, afin que ton séjour se déroule à merveille. Durant ton temps libre, ta famille d’accueil pourra t’emmener visiter la ville ou le pays, ou même faire des activités ludiques ou sportives. Si tu choisis cette option tu seras donc chaleureusement encadré durant ton séjour et tu pourras même créer des liens avec les personnes qui t’accueillent.

Les résidences étudiantes

iStock_000015451527Large palestraLes résidences sont idéales si tu souhaites être plus indépendant sur place et habiter près du centre-ville. Tu peux ainsi faire des activités après l’école ou sortir dans le centre à ton aise. C’est également l’occasion de rencontrer des jeunes de ton âge venant du monde entier. Dans la majorité des résidences tu devras partager ta chambre et les pièces communes (cuisine, sanitaires, salle de bains), un peu comme dans un kot. Tous les repas seront à ta charge, donc pense à évaluer ton budget en fonction du pays. Au Canada, ce mode de logement n’est pas très répandu, il y n’y a donc pas ou très peu de résidences étudiantes, et elles sont généralement très chères. Nous te recommandons alors d’opter pour un autre type d’hébergement.

 

Auberges de jeunesse

3399_-_Fiescheralp_-_Hotel_EggishornLes auberges de jeunesse sont à envisager lors de séjours de courte durée ou si tu pars voyager dans le pays. Nous ne proposons pas de service de réservation pour les auberges de jeunesse mais nous pouvons t’indiquer quelques adresses. N’hésite donc pas à nous contacter. En auberge, tu as généralement le choix entre réserver une chambre double ou un lit dans un dortoir (entre 4 et 8 personnes). Il y a peu d’espace de rangement et peu d’intimité mais tu auras l’occasion de rencontrer des jeunes de toute nationalité. De plus, de nombreuses auberges de jeunesse proposent des activités qui te permettront de sympathiser avec les autres résidents. Les auberges sont idéales si tu souhaites résider dans une ville pendant quelques jours à des prix abordables et rencontrer des jeunes.